Au Tour Du Jeu

Forum de la section Au Tour Du Jeu

Rendez-vous mardi 13 septembre à partir de 19h30 au CMS de Petit-Couronne.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation de Alhambra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Présentation de Alhambra le Dim 27 Nov - 19:26

gigs

avatar
Admin


Alhambra est un jeu pour 2 à 6 joueurs, d'une durée moyenne d'une heure à partir de 8 ans.

Dans ce jeu vous incarnez un architecte devant construire la plus belle alhambra, pour ce faire, vous pouvez faire travailler différentes équipes de construction si vous avez l'argent nécessaire (4 monnaies différentes)


Le matériel





Le chantier






Le matériel du joueur: réserve, monnaie et fontaine




Les tuiles bâtiments




Le plateau de scores





Les cartes décompte (mélangées dans les cartes monnaies constituants la pioche)





But du jeu:

Quand une carte décompte est piochée, chaque joueur marque des points en fonction de ses constructions dans chaque type de bâtiments, de plus il obtient des points selon la section de fortifications la plus longue.





Préparation:

Chaque reçoit une tuile fontaine de départ qu'il pose devant lui et prend les marqueurs de sa couleur, on place sur le chantier 4 tuiles en respectant l'ordre puis chaque joueur reçoit un certain nombre de cartes jusqu'à atteindre ou dépasser vingt. Le joueur pose devant lui sa réserve qui indique également les points lors des décomptes.
On place ensuite 4 cartes monnaie à proximité du plateau.







Déroulement:


Le joueur à son tour choisit parmi une des 3 actions possibles:

- Prise d'argent
- Achat et placement de tuiles
- Modification de l'alhambra






Prise d'argent:

Le joueur peut prendre une carte d'argent parmi les 4 exposées, il peut cependant prendre deux cartes si leur somme ne dépasse pas 5.




Le joueur dans ce cas pourra prendre le 8, le 7 ou alors les deux cartes 4 et 1





Achat et placement de tuiles de construction:

Le joueur doit payer au moins le prix indiqué sur la tuile dans la monnaie de la zone concernée, si le joueur achète plus cher, aucune monnaie n'est rendue, si le joueur paye le montant exact, il pourra exécuter une action supplémentaire parmi les 3 possibles.



Dans cet exemple, le joueur achète une tour pour 7 couronnes, il pourra effectuer une action supplémentaire (prise argent, achat tuile ou modification alhambra)

Pendant toute la durée du tour, on n'ajoute pas de nouvelle tuile. Le chantier sera complété uniquement à la fin du tour du joueur.

Placement des tuiles: la tuile doit être placée à la fin du tour du joueur. Si ce n'est pas possible, le joueur place la tuile dans sa réserve.



Les règles de construction:
Toutes les tuiles bâtiments doivent avoir la même direction, les bords doivent se correspondre et chaque bâtiment construit doit être accessible 'à pied' depuis la fontaine de départ sans devoir traverser un mur ou quitter une tuile


Impossible



Impossible


Placement dans la réserve





Transorformer l'alhambra:

Trois possibilités :
- Déplacer un bâtiment de la réserve vers l'alhambra
- Enlever un bâtiment de l'alhambra vers la réserve
- Echanger un bâtiment de la réserve avec un bâtiment de l'alhambra. La nouvelle tuile doit être placée exactement sur l'emplacement libéré






Décomptes:

Durant le jeu, il y a 3 décomptes. Les deux premiers sont déclenchés lorsque la carte 'décompte' est piochée. A chaque décompte, on attribue des points de victoire pour le ou les meilleurs architectes de chaque type de bâtiment (selon le nombre de tuiles de bâtiments construits devant soi).
En cas d'égalité, on additionne les points concernés par les deux rangs et on les répartit entre les deux joueurs en arrondissant éventuellement au chiffre inférieur. Les tuiles placées dans la réserve ne comptent pas.
Des points sont attribués également pour les fortifications.

Exemple:



Lors du deuxième décompte, le joueur possède vert possède 3 sérails mais le joueur rouge en possède 4. Vert gagne 2 points et rouge 9 points. Les marqueurs de score avancent sur la piste.

Au premier décompte, seul le premier joueur marque des points, au deuxième 2 joueurs et au dernier 3 joueurs.



On compte également les fortifications extérieures continues la plus longue. Dans l'exemple, le joueur marque 8 points.





Fin du jeu

Lorsque la dernière tuile est piochée, le jeu prend fin. Il reste donc 4 tuiles à attribuer sur le chantier. Pour chaque monnaie, le joueur qui a le plus d'argent remporte la tuile concernée et peut placer cette dernière dans son alhambra. En cas d'égalité de monnaie, la tuile reste sur le chantier. Les tuiles placées dans la réserve ne peuvent plus être placées, elles ne compteront donc pas dans le décompte final
Le joueur ayant le plus de points est déclaré meilleur architecte et pourra profiter pleinement de son alhambra !




Avis: Un jeu familial, facile d'accès, avec une part de chance non négligeable où il faudra tout de même faire preuve d'organisation dans la construction des pièces de l'alhambra et privilégier l'achat au prix juste afin d'augmenter ses actions tout en ne laissant pas aux autres des bâtiments 'forts'

Voir le profil de l'utilisateur http://autourdujeu.forumgratuit.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum